dimanche 1 décembre 2013

s'ouvrir exagérément

Et cette façon que j'ai de m'ouvrir exagérément devant des inconnus n'est pas seulement comme je l'ai cru longtemps, une faiblesse des muscles constricteurs de l'âme, mais comme je n'ai en moi qu'une seule chose, il me faut, ou bien rester verrouillé (c'est à dire me taire ou bavarder) ou bien m'ouvrir et laisser voir mon unique habitant. Finalement cette disposition psychique défectueuse m'interdit tout échange – puisqu'elle ne peut aboutir qu'à des malentendus ou à de fausses ententes. (…) Le fait qu'en dépit de tous ces obstacles se sont développées avec quelques solitaires des relations silencieuses, des relations qui n'exigent peut-être même pas d'être entretenues parce qu'elle reposent sur la conscience définitive de quelques grande réalité communes, me donnent un peu plus d'assurance à l'endroit des humains

Rainer Maria Rilke 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire